La protection contre les ondes électromagnétiques grâce aux textiles techniques

Un contexte  : toujours plus de technologies sans fil 

L’essor des technologies sans fil a conduit au besoin de multiplier les sites d’antennes relais et à une augmentation massive des objets émetteurs d’ondes électromagnétiques, en ville ou en campagne, dans nos espaces de vie privés ou publics.

Au 1er décembre 2024, on comptait plus de 49 000 sites 5G et 68 900 sites 4G en France)  - source ANFR.  Il est prévu que 50 milliards d’appareils seront connectés (Internet of Things / IoT) d’ici 2030. Sans ajouter la multitude d’autres radiofréquences présentes inhérentes aux services publics.  

Ondes électromagnétiques et leur impact

Ces objets, bien qu'ils transforment nos vies de consommateurs et modifient de nombreux aspects du quotidien et du travail, transportent de l'énergie sans transporter de la matière. Les ondes émises (hyperfréquences ou micro-ondes) ont une direction et une vitesse de propagation, traversant la plupart des corps et des matières, sauf notamment les grillages métalliques qui les atténuent significativement lorsqu'ils ont la densité adaptée aux fréquences concernées. C’est ici notre sujet d’expertise via les textiles métalliques anti-ondes que nous fabriquons et commercialisons.

Notre voilage protecteur de rayonnements: OndeBlocker est spécifiquement adapté à la filtration face à  toutes les gammes d’hyperfréquences, actuelles pollutions par radiofréquences grand public : 5G, 4G, 3G, 2G, Wi-Fi, Bluetooth et comprise entre 600 MégaHertz à 6 Gigahertz.

Effets sur le vivant et la société actuelle

Ces ondes influencent le milieu qui les reçoit et interagissent avec le vivant, soulevant de grandes questions sans réponse évidente pour la société actuelle.

Disons que notre perception des risques pour nous même et pour la génération à venir est encore marquée par une conscience adolescente, comme pour tant de sujets de santé environnementale...  Un des facteurs déterminants est l' EXPOSITION. La surexposition continue nous plongent dans un milieu délétère pour notre santé. Sans précaution mises en place, nos logements et nos espaces de travail nous exposent quotidiennement de manière complexe ( effet cocktail de multiples fréquences). 

L'émergence de l'electrosensibilté

« Je suis devenue électrosensible, je peux vous dire la date à laquelle j’ai basculé »

« Je viens de me faire diagnostiquer électrosensible, cela  fait des mois que j’essaye de comprendre »

Un jour, notre corps peut nous faire découvrir l'électro sensibilité, une intolérance aux ondes qui jusque-là restait en mode silencieuse. Plus fréquente chez les femmes, le Syndrome d’Intolérance aux Champs ElectroMagnétiques (SICEM) touche également les hommes.

Combattre un agresseur invisible

Il s'agit alors de mener un nouveau combat contre un agresseur invisible et imperceptible pour notre entourage. L'éviction totale n'étant pas simple à mettre en place, il est nécessaire de disposer d'outils pour se préserver et se protéger des ondes.

 

Notre démarche, en tant qu'acteur engagé depuis 2010

Information et prévention

Au-delà de notre investissement dans l’information et la prévention, notre engagement vise à développer, industrialiser et commercialiser des textiles innovants, efficaces et sans innocuité, produits de manière vertueuse et responsable en France. Et ainsi éviter la dépendance aux  produits de grande importation, dont la confiance dans les modes de production et la traçabilité n’est pas évidente à soutenir pour nous textilliens exigeants de métier.

Une activité tournée vers l'aide aux personnes électro hypersensibles 

Nos textiles anti-ondes viennent en aide aux personnes désireuses de se protéger des rayonnements électromagnétiques. Par leur fonction d’écran anti-radiations, ils réduisent l’exposition et limitent l’abaissement du seuil de tolérance aux ondes. Dans l'idée d'éviter de connaître le difficile parcours des personnes électro hypersensibles (EHS).

Bien que le monde du travail et les aides aux handicaps s’intéressent à la problématique, les solutions peinent à progresser dans l’encadrement social du fait que la maladie n’est pas reconnue en France. Le terme « électrosensible » fait aujourd’hui encore débat dans le milieu médical bien que des progrès soient en cours et à encourager.

Selon, le dictionnaire Larousse, l’électro sensibilité est un « Ensemble des troubles physiques dus, selon la description des personnes atteintes, à une sensibilité excessive aux ondes et aux champs électromagnétiques ambiants. »

Développement de la filière anti-ondes – Innovatrice et Précurseur

Contexte et mission

Connaissant bien ce contexte et reconnaissant les effets invalidants décrits par les personnes atteintes du syndrome d'hypersensibilité électromagnétique, nous œuvrons avec persévérance depuis 2010 pour structurer et développer une filière de production de textiles techniques anti-ondes en France, et plus précisément en Région Rhône-Alpes, un bassin textile historique et aujourd'hui pionnier en ces matières.

Maîtrise de nos fabrications, un critère essentiel 

Grâce à cette filière experte, nous maîtrisons toutes les étapes de notre fabrication et assurons le respect de la traçabilité avec rigueur. Partenaires et collaborateurs, nous sommes tous tournés vers la qualité et la satisfaction de nos clients.

R&D à taille humaine 

Nous travaillons en R&D à taille humaine et continuons à nous développer avec flexibilité de nouveaux textiles et produits finis intelligents.

 

Il y a 2 des produits.

Affichage 1-2 de 2 article(s)
Full Width Boxed Large Boxed Medium
Oui Non

Nouveau compte S'inscrire