Bienvenue dans l'univers de la marque Natur'onde et de sa fondatrice Caroline Clairet

Natur’Onde est une marque textile française innovante, experte en tissus protecteurs contre les ondes électromagnétiques et en créations de vêtements et d’accessoires techniques. 

L'atelier Natur'Onde tisse des liens entre la science du blindage et le besoin de protection des personnes sensibles aux ondes, tout en inscrivant ses créations dans une démarche durable et respectueuse du vivant. 

Natur’Onde propose des créations performantes qui protègent et accompagnent les personnes sensibles aux ondes… mais aussi tous ceux qui souhaitent vivre plus sereinement avec la technologie, sans être trop impactés.

Le parcours d'une créatrice entre héritage et innovation

Caroline Clairet a grandi dans la Loire entourée de fils et de métiers à tisser dans le village de Charlieu, haut lieu de l'activité textile dans la région de Roanne. C’est là que son grand-père fonda, en 1929, l’une des premières manufactures de soieries produisant des étoffes pour l’ameublement haut de gamme destinées aux soyeux Lyonnais.

Sa famille a ensuite perpétué ce savoir-faire en jacquard et en tissus techniques durant plusieurs générations, maintenant actif un patrimoine textile local. 

Un regard tourné vers les enjeux de santé environnementale

Très tôt, son intérêt dépasse l’esthétique des étoffes pour se concentrer sur les enjeux contemporains : santé, environnement, bien-être et protection de la planète.

Elle s’oriente vers ce qui fait sens pour elle:  es textiles biologiques et leur fabrication locale. Elle  devient cheffe de produit en textiles durables et approfondit ses connaissances en chimie des matériaux à l’université de Grenoble.

En 2009, ses recherches l’amène à créer un voilage tout à fait innovant qui stoppe la propagation des ondes à hauteur de plus de 99.9% ! Cette innovation marquera le début de son aventure entrepreneuriale 100 % Made in France.

La reconnaissance et la naissance de l’entreprise

Lauréate du concours Bio’Innov, organisé par le cluster Bio de Valence dans la Drôme, Caroline fonde officiellement la marque  Natur’Onde. Les tissus anti-ondes prennent alors forme sous différents usages : rideaux écrans sur mesures, baldaquins protecteurs, vêtements de protection individuelle personnalisés.

Chaque pièce est pensée pour offrir une bulle de sérénité aux personnes électrosensibles, celles qui souffrent de migraines, d’insomnies ou de vertiges liés à l’exposition aux ondes. 

Son expérience de terrain auprès des personnes électrosensibles

Toujours très proche de sa clientèle, Caroline intervient directement auprès des particuliers de la région lyonnaise en tant que conseil en environnement électromagnétique. Sur le terrain, face aux problématiques que pose l’implantation massive des antennes relais, elle apprend à mesurer, évaluer et agir de manière ciblée pour apporter des solutions concrète à ses clients.

L’installation judicieuse de ses rideaux-écran permettant de réduire très massivement leur l’exposition aux rayonnements de hautes fréquences diffusés par les antennes relais, les bornes Wi-Fi etc.. . 

Chaque rencontre, chaque témoignage, chaque salon, chaque congrès nourrira son engagement. 

Ainsi, depuis plus de quinze ans, Caroline écoute avec une profonde attention les personnes fragilisées par les ondes*, et transforme cette écoute en une mission : leur offrir des solutions efficaces qui s’intègrent harmonieusement dans une approche globale de santé naturelle .

*SICEM : Personnes atteintes du Syndrôme d’Intolérance aux Ondes ElectroMagnétiques

Une passion révélée, fabriquer ses propres collections

De retour à l’entreprise, Caroline crée et au fil de ses recherches et de ses prototypes, elle découvre que la couture n’est pas seulement un outil technique : c’est une passion qui lui permet de servir ses intentions — protéger les personnes vulnérables et fournir des bons produits durables, performants et de grande qualité.

La recherche de qualité exige du temps, mais chaque étape permet d’affiner la technique et d’élever le niveau de finition. Les procédés de montage multicouches, de plus en plus sophistiqués, mobilisent un savoir-faire précis qui assure des coutures parfaitement étanches face au passage des ondes. La précision devant être inférieure au millimètre dans ce domaine.   

L’atelier se spécialise dans l’accessoire anti-ondes et la protection cérébrale

2021, La couture devient pour elle un langage, une manière de donner corps à des solutions concrètes et protectrices. La protection cérébrale étant une grande préoccupation, elle développe un savoir-faire spécifique en chapellerie et équipe son atelier de machines adaptées pour créer une gamme de chapeaux protecteurs de hautes qualité et de belles finitions. L’atelier Natur’Onde prend  définitivement son essor.

Pour faire face à la demande, des couturières de métiers, les même depuis le début de l’aventures épaulent Caroline dans les étapes de coupe et de confection avec un savoir-faire acquis  dans le montage et les coutures spécifiques des chapeaux anti ondes.

Ces savoir-faire acquis avec les années, garantissent  l’étanchéité parfaite aux coutures et le maintien de la performance dans le temps pour tous les chapeaux anti-rayonnements, casquettes anti-ondes,  bonnets anti ondes signés Natur’Onde

Son activité en tant que bureau d’étude textile

En 2025, à travers Natur’Onde, Caroline Clairet incarne bien plus qu’une créatrice : elle dirige son entreprise comme un véritable bureau d’étude textile, un lieu où chaque solution a sa place si elle est alignée aux valeurs de la marque. 

Son objectif est clair : développer des projets et des objets capables de réduire l’exposition du public aux ondes électromagnétiques, tout en les fabriquant de la manière la plus vertueuse possible, en circuit le plus court possible et au juste prix. 

Au-delà des innovations techniques, elle défend une vision ambitieuse : produire des textiles anti-ondes en France à chaque fois que cela est possible et développer  de nouvelles propositions dans ce domaine.

C’est avec cette motivation qu’elle a développé en 2024 le voilage OndeBlocker, produit exclusivement en France grâce à un solide partenariat avec l’entreprise Linder, tisseur et confectionneur de rideaux depuis cinq générations dans la Loire.

De cette collaboration nait la possibilité de fournir un service sur mesure aux professionnels et aux particuliers en confection prêt à poser de rideaux anti-ondes toutes dimensions toutes finitions.

Travailler avec les pôles de compétitivité de la filière textile France

Caroline Clairet collabore également avec des chercheurs, des médecins et des industriels pour enrichir son approche et soutenir le développement de textiles anti-ondes en Auvergne–Rhône-Alpes. Cette démarche illustre son engagement : faire du textile un outil de protection et de prévention, au service d’un enjeu de société majeur : la protection face aux rayonnements électromagnétiques.

S'engager et donner de son temps pour un monde plus juste et plus sain.

Caroline a toujours eu plaisir à partager avec vous des rencontres lors de salons alternatifs, dédiés à la santé, à la biodiversité et aux modes de vie respectueux

Je vous donne RDV en Février à Lyon les 20-21-22 Février à la Halle Tony Garnier

Full Width Boxed Large Boxed Medium
Oui Non

Nouveau compte S'inscrire